Jeanneteau-DGR-Avocats
  • Accueil
  • Champs d'intervention
  • L'équipe DGR Avocats
  • Honoraires
  • Vidéos
  • Articles
  • Paiement en ligne
  • Accueil
  • Champs d'intervention
  • L'équipe DGR Avocats
  • Honoraires
  • Vidéos
  • Articles
  • Paiement en ligne
Search

La  PrEfecture   ne   repond   pas   a   ma    demande    de   titre   de  sejour,   que   faire   ?

8/7/2020

6 Commentaires

 
Lorsque vous avez déposé une ou plusieurs demandes de titre de séjour, il arrive très souvent que la Préfecture prenne beaucoup de temps à répondre.

Le code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile précise que les demandes doivent normalement être prises dans un délai de 4 mois par le Préfet.

Ainsi, à défaut de réponse dans ce délai, le silence de l’administration matérialise une décision de refus implicite (I) qu’il est possible de contester (II).

I - Le délai légal de réponse : 4 mois


A - La date de départ du délai : une date à prouver

Le délai de 4 mois démarre à compter du dépôt du dossier complet à la Préfecture.

D’une part, cela signifie qu’il faut pouvoir prouver que vous avez déposé un dossier complet à la Préfecture et la date de ce dépôt. 

En effet, si votre dossier n’est pas complet lorsque vous vous rendez à la Préfecture, celle-ci peut refuser d'enregistrer votre demande. Il est donc impératif de bien vérifier que vous fournissez toutes les pièces requises.

Pour prouver la date du dépôt, rien de mieux que de demander une attestation de dépôt d’une demande de titre de séjour à la personne qui vous recevra au rendez vous, à moins qu’elle vous délivre un récépissé qui vous permettra de démontrer qu’une demande est en cours. 

Si votre demande est formulée par courrier (certaines Préfectures le permettent), la date de dépôt sera la date figurant sur l’avis de réception de la poste. D’où la nécessité d’envoyer votre courrier par lettre recommandé avec accusé de réception.

D’autre part, il faut savoir qu'en théorie, le délai recommence à zéro si vous transmettez à la Préfecture de nouveaux documents.

En effet, si de nouveaux événements ont lieu dans votre vie, et que vous souhaitez apporter ces éléments complémentaires à votre dossier (mariage, enfant, nouveau travail, etc.), le délai redémarrera à zéro à compter de la date de leur réception par la Préfecture.

Exemple : je dépose mon dossier le 5 mars 2020. Si la Préfecture ne m’a pas répondu le 5 juillet 2020, cela signifie qu’elle rejette mon dossier implicitement à cette date.

Toutefois, si je complète mon dossier le 22 juin 2020, alors le délai de 4 mois redémarre à zéro à compter de cette date, et la Préfecture rejettera implicitement donc mon dossier le 22 octobre 2020.

Attention : il faut pouvoir prouver que vous avez transmis les documents à la Préfecture, le mieux est donc d’envoyer une copie des documents par lettre recommandée avec accusé de réception, et de garder la copie de ce que vous envoyez.


B- Motifs "normaux" de l’absence de réponse dans le délai de 4 mois

Plusieurs raisons peuvent expliquer une absence de réponse de la Préfecture.

En effet, dans certains cas, la Préfecture doit recueillir l’avis d’un autre organisme avant de vous répondre, ce qui rallonge le délai d’instruction de la demande :

  • pour les demandes de titre de séjour pour soins : le collège des médecins de l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration (OFII) doit se prononcer avant que la Préfecture décide des suites à donner. 
 
  • pour les demandes de titre de séjour salarié, la Préfecture transmets le dossier à la Direction Régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation,du travail et de l'emploi (DIRECCTE) du département qui doit également émettre un avis. 
 
  • pour les demandes de titre de séjour de personnes démontrant présentes de manière ininterrompue sur le territoire depuis plus de 10 ans, la Commission départementale du titre de séjour doit obligatoirement être saisie.

Dans certains cas, il est donc “normal” que la Préfecture ne réponde pas et il vaut mieux parfois patienter, et éventuellement envoyer un courrier à la Préfecture pour demander à quel stade en est le dossier.

Si le délai de 4 mois est dépassé et qu’il n’y a pas de motif particulier à ce dépassement, alors un recours peut être engagé contre la décision implicite de refus.


II - Le délai de 4 mois est dépassé : recours possible contre la décision implicite de refus


Le recours doit nécessairement être effectué par un avocat compétent dans le domaine du droit des étrangers. En effet, la procédure devant le Tribunal administratif est complexe et nécessite des connaissances techniques approfondies.

A- Avantages d’un recours 


Le recours en cas de silence du Préfet pendant les 4 mois à l’avantage de faire bouger la procédure et “forcer” le Préfet à se prononcer rapidement sur le dossier.


Parfois, il arrive que lorsque l’avocat demande les motifs de la décision de refus implicite, la Préfecture prenne la décision rapidement car elle sait qu’un recours va être intenté de manière imminente. Cela permet donc d’avoir parfois une réponse rapide et de savoir ce qui “bloque” dans votre dossier.

Cela peut être ainsi intéressant de faire un recours quand le délai d'attente est excessif, par exemple au bout d’un an.


B- Inconvénients du recours


Faire un recours contre la décision de refus implicite du Préfet à un désavantage majeur, en particulier si vous détenez un récépissé autorisant le travail. 

En effet, le recours va faire cesser le renouvellement des récépissés et donc, si vous travaillez, vous ne pourrez fournir de nouveau récépissé valant autorisation de travail à votre patron si le recours devant le Tribunal est rejeté.

Le second inconvénient d’engager un recours à ce stade est qu’il peut “froisser” la Préfecture, qui n’avait juste pas eu le temps encore d’examiner votre demande, sans qu’il n’y ait d’élément bloquant dans celui-ci. Cela peut ainsi déboucher sur une décision négative de sa part.


III-  Que faire si je n’ai pas de preuves du dépôt de mon dossier à la Préfecture ?


Si je n’ai ni récépissé, ni attestation de dépôt, ni accusé de réception permettant de démontrer que j’ai déposé mon dossier ou que je l’ai complété, alors il faut tout simplement obtenir ces éléments de preuve.


Il faut donc renvoyer à la Préfecture tout le dossier, en expliquant que vous complétez la demande de Monsieur/Madame X, déjà déposé à la date du X, en expliquant les motifs de votre demande, et surtout l’envoyer en recommandé avec accusé de réception.


6 Commentaires
Goulia link
2/8/2020 08:45:04

Bonjour madame. Je vous explique ma situation je sur arrive en France depuis 2013 j'ai faire plusieurs demandes ont m'a refusé et 2020 j'ai faire une demande de soins malades ont m'a part répondu 5 mois aujourd'hui. Quel conseiller peut me donner. Bientôt 8 ans sur le territoire avec tout les prévue que j'ai. . Eeeh dieu je sur épuise fatiguée. C'est possible de prendre rendez-vous avec vous. Merci

Répondre
Elodie Jeanneteau
3/8/2020 11:51:47

Bonjour Merci d'envoyer un email à contact@jeanneteau-avocat.fr ou de téléphoner directement à mon cabinet au 06 19 74 05 61 afin que l'on fixe un rendez vous téléphonique pour faire le point sur votre situation.
Bien cordialement,
Me Jeanneteau

Répondre
Abderrahim REMITA
1/9/2020 17:06:00

Bonjour,

Je suis Abderrahim REMITA, je suis algérien, j'ai envoyé mon dossier pour un titre de séjour conjoint français le 12 août 2020 par courrier recommandé.

Jusqu'à maintenant j'ai rien reçu l'avancement du traitement de mon dossier.

Dans l'attente d'une solutions veuillez agrée madame Elodie Jeanneteau l'expression de mes respectueuses salutations distinguées.

Répondre
Gassi Idriss link
9/9/2020 03:45:56

Je me présente Je m'appelle Idriss Gassi j'ai 19 ans je suis en France depuis 3 ans et je toujours pas ma titre de séjour...

Répondre
Harit Rovana
29/11/2020 14:38:45

Mme Jeanneteau,
Bonjour,

Je vous remercie pour votre article, je viens de le voir aujourd'hui. Voilà ma situation, je suis en France depuis le mois de mars et mon vol est toujours reporté à cause de fermeture de frontières due au covid-19. Je suis retourné à la préfecture plusieurs fois et on m'a accordé un APS sans autorisation de travail. Je suis revenue depuis un mois car cette dernière est expirée le 31 octobre, je l'ai plus reçu, on m'a pas donnée ni m'appelé depuis. Je n'ai pas de récépissé et comme il n'y a pas de Je n'ai pas de titre de sejour depuis 1 mois, devrais-je attendre.ou renouveler ma demande en envoyant de complément de dossier ?

Merci de votre réponse,
Cordialement
Harit

Répondre
Niory Fofana
20/12/2020 20:38:53

Appelle-moi s'il vous plaît j'ai besoin des avocats pour accompagner numéro 0651691370

Répondre



Laisser un réponse.

    Photo

    Auteur

    Elodie Jeanneteau Avocate en droit des étrangers

    Archives

    Juillet 2020

    CatEgories

    Tous
    Titre De Séjour

    Flux RSS

Cabinet ANGEVIN

1 rue Dupetit Thouars
49 000 ANGERS

horaires

Du lundi au Vendredi :
9h00 - 18h00

Contact

06 19 74 05 61
contact@jeanneteau-avocat.fr

VENIR   AU   CABINET  A ANGERS

CABINET DE LORIENT
2 Rue du Dr Alexandre Jardin
56400 AURAY
CABINET DE PARIS
11 rue Juliette Lamber
75017 PARIS

Directeur de publication du site : Elodie Jeanneteau - contact@jeanneteau-avocat.fr - Hébergeur : Weebly.fr
  • Accueil
  • Champs d'intervention
  • L'équipe DGR Avocats
  • Honoraires
  • Vidéos
  • Articles
  • Paiement en ligne